APÉRITIF

Publié le par heavengladiator

Quand servir l'apéritif ?

Servez l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités en attendant les retardataires.

Mais attention un apéritif ne doit pas trop s'éterniser. Une demi-heure, une heure est le maximum, juste ce qu'il faut pour boire un verre ou deux mais pas plus.

 

Préparer l'apéritif

Préparez sur un plateau serviette en papier ou des petites serviettes brodées, des petites assiettes citron, glaçons, différentes sortes de verres : pour le vin rouge ou blanc, pour le whisky, les jus de fruit et des coupes pour le champagne.

Avant de passer à table, débarrassez les restes de l'apéritif de sorte que les convives ne les retrouvent pas, au moment de passer au salon, pour le café.


Amuse-gueule pour l'apéritif

Remplissez  des petites assiettes ou des coupelles d'amandes, d'olives, de petits fours salés, de tranches de saucisson mais aussi de tomates-cerises, de radis, d'allumettes de carotte et de concombre ou toutes sortes de mets qui se mange dans une seule bouchée, et qui ne nécessitent ni assiettes ni ustensiles.


Boissons pour l'apéritif
Prévoyez sur le plateau

- Une bouteille d'eau gazeuse et une bouteille d'eau plate
- Une bouteille de jus de tomate, accompagnée des épices et condiments: sel de céleri, Tabasco et Worcester sauce
- Un cocktail de jus de fruit dans une carafe
- Une bouteille de Whisky
- Une bouteille de Champagne, présentée dans un seau à glace. Débouchez-la  sans bruit, le plus discrètement et le plus en douceur possible pour ne pas laisser jaillir de mousse. Le bouchon ne doit pas sauter mais rester dans vos mains.
-  Une bouteille de vin rouge, servi chambré. C'est-à-dire à la température de la pièce. Vous aurez pris soin de le déboucher une demi-heure avant de le servir afin de l'aérer.
- Une bouteille de blanc très frais

 

Les erreurs à ne pas commettre

Servir l'apéritif

-Ne laissez jamais une femme déboucher une bouteille de vin, on considère que c'est le travail d'un homme
- N'arrachez pas la bande de métal enserrant le goulot, retirez juste ce qui cache le bouchon
- Évitez de faire du bruit en débouchant une bouteille de vin
- Vous pouvez soulever légèrement votre verre au moment où l'on vous sert, mais pas le tendre ni vous servir vous-même.
- Ne saisissez pas la bouteille de vin par le fond, seuls les serveurs, dans les restaurants, agissent ainsi dans le but de montrer l'étiquette au client. Servez le vin blanc rafraichi mais non glacé
- Servez les vins blancs et secs avant les vins rouges, les vins légers avant les vins corsés, les vins frais avant les vins chambrés.
- Servez le Champagne "frappé" mais pas glacé. Ne le mettez jamais au congélateur pour accélérer son refroidissement, le froid extrême risquerait de le casser. L'idéal est de plonger la bouteille toute entière dans un seau à Champagne rempli aux 2/3 d'eau froide et 1/3 de glaçons. Si l'eau se boit, le vin, lui, se déguste : ne remplissez un verre qu'à moitié, jamais complètement
- Ne versez pas une bouteille de vin rouge jusqu'à la dernière goutte, si le vin est de qualité il risque de conserver un léger dépôt


Porter un toast et trinquer

Vous désirez porter un toast en l'honneur d'un de vos amis ? Levez votre verre, regardez bien en face la personne à qui vous dédiez ce toast, mais abstenez-vous de trinquer en choquant votre verre contre le sien. Cela est considéré comme  inélégant voire trivial. 


Votre hôte et ses invités pratiquent cette coutume ? Reproduisez son geste sans faire la moindre réflexion ni montrer une quelconque réticence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article