AMÉNAGER DES RANGEMENTS DANS LA CHAMBRE A COUCHER

Publié le par heavengladiator

Aménagez chaque mètre carré de votre chambre

Aménagez les murs de la chambre

Sur les murs de la chambre, créez des rangements en montant des étagères en bois peint, en pvc, en acier galvanisé ou même des cubes gigognes carrés de toutes les couleurs, suivant le style que vous voulez donner à votre chambre, dans les moindres recoins, au-dessus des meubles, dans les angles , les dessus de portes, les espaces sous-escalier, niches et combles.

Dans la chambre, une encoignure en hauteur permet d'exposer de beaux objets sans prendre de place.

 

Tout s'aménage… les lits aussi !

Dans la chambre des lits gains de place

Votre chambre est minuscule ou vous dormez dans le séjour ou encore dans un studio ? Plusieurs styles de lits s'offrent à vous :

- Le canapé-lit

C'est un vrai canapé qui se transforme en un tour de main en un lit. Ne l'achetez pas à la légère, soyez difficile sur le couchage. Déplié, il doit être muni d'un bon matelas suffisamment large. Replié, vous devez avoir la possibilité d'y laisser couette et oreillers à l'intérieur sans avoir à les ranger.

 

- Le lit escamotable

Le jour, le lit libère complètement l'espace de la chambre en se repliant dans un mur de rangements, une bibliothèque, un meuble-télévision, un bar ou encore un bureau mais la nuit, grâce à un fonctionnement très simple, le rangement, la bibliothèque ou le bureau remonte pour laisser place au lit.

- Grâce à un système de contrepoids, d'un geste rapide le lit remonte et se transforme en faux plafond lumineux.

- Aussi, il est possible de construire une estrade sous laquelle vous glisserez en un clin d'œil un lit escamotable monté sur roulettes.

 

TRUCS & ASTUCES


La bonne position pour faire un lit
Prenez appui sur une main posée sur le lit ou, mieux, accroupissez-vous le dos droit ou encore agenouillez-vous en opérant une translation le long du lit.


- L'armoire lit transversale

Ce lit est conçu pour les espaces de chambre très réduits. Son ouverture se pratique non pas de face mais dans le sens de la largeur.

 

- Le futon

C'est un matelas plat, en coton ou matière synthétique, de quelques centimètres d'épaisseur (5 à 10). La tradition veut qu'on le roule quand on ne s'en sert plus.


Votre chambre est de dimensions correctes mais il vous manque des rangements ?

Si la chambre possède une hauteur sous plafond d'environ 3,40 m, envisagez :

- Une mezzanine
Vous y placerez un lit. L'espace au sol ainsi dégagé, vous pourrez aménager dans la chambre le dessous par des rangements ou même un bureau.

Si le  plafond de la chambre est normal ou bas :

 

- Un meuble sous le lit


Il existe dans le commerce des bases de lit qui dissimulent sous le matelas rehaussé un ingénieux dispositif de rangement. Certaines bases sont, comme des commodes, pourvues de plusieurs tiroirs de grande capacité.

On trouve aussi des sommiers coffre qui se soulèvent facilement d'une main offrant un rangement d'1m 40 à 1 m 60, aussi large que le lit.



- Des rangements sous le lit de la chambre

Surélevez les pieds du lit et aménagez à moindre frais le dessous, en y glissant des bacs en plastique ultra légers, des paniers en grillage métallique, des casiers à roulettes et même des cageots trouvés sur les marchés, dans lesquels vous pourrez ranger, protégés par des housses, vos couvertures, couettes, oreillers, des vêtements d'hiver ou tout ce qui peut être entreposé.

 

ATTENTION


Si vous optez un lit-commode, assurez-vous que les tiroirs sont placés suffisamment loin de la tête de lit afin que les tables de chevet ne puissent pas les bloquer.

Ne rangez pas trop de choses sous le lit pour ne pas restreindre la circulation de l'air.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article