VIOLENCE A L'ÉCOLE

Publié le par heavengladiator

Que faire si votre enfant est victime de violence et s'il est l'agresseur ?


Insultes, vols et rackets ou bagarres : la violence est quotidienne à l'école et au lycée, et, en ville, où les élèves sont encore plus agressifs. De plus en plus d'enfants mineurs sont impliqués dans des actes de violence.

 

Comment déceler un problème  de violence ou de racket ?

Si les résultats scolaires de votre enfant baissent sans aucune raison apparente, s'il rechigne à aller à l'école, s'il devient inquiet, se replie sur lui-même, refuse de manger et dort moins bien, vous devriez aborder le problème de front avec lui, dans un climat de confiance. Faites-vous aider par un psychologue ou un conseiller d'éducation, si besoin est.

Si votre enfant est victime de violence et de rackets

-Rassurez votre enfant, surtout s'il craint des représailles, en prenant bien la peine de lui expliquer qu'obliger quelqu'un, pas seulement un jeune, par la menace ou la force, à lui donner de l'argent ou n'importe quel objet, n'est pas acceptable. Cela s'appelle un racket et c'est un délit. Et qu'il en est la victime.

- Rencontrez au plus vite le chef d'établissement. L'école a une obligation de signalement auprès des autorités compétentes de toute violence scolaire.
- Et pourquoi pas si le racket est important, déposez une plainte au commissariat de police.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Si votre enfant est victime d'un racket
-Ne laissez pas votre enfant de régler son problème tout seul
-Ne lui conseillez pas d'attendre que le racketteur se lasse. La situation peut vite empirer, si rien n'est fait à temps. Incitez-le à demander de l'aide à l'équipe enseignante
-Ne faites pas de scandale à l'école, l'agresseur c'est le racketteur, pas l'équipe enseignante, même si elle doit être vigilante.
-N'encouragez pas votre enfant à répondre à la violence par la violence.
-Ne tentez pas de régler la situation avec les agresseurs ou leurs parents. Faites attention à ce que la situation ne dégénère pas. N'agissez pas sans l'aide d'un médiateur, sans la collaboration du chef d'établissement, voire de la police
- Ne surprotégez pas votre enfant en l'accompagnant tous les jours à l'école


Si votre enfant est l'agresseur

Peut-être cela a-t-il été le moyen pour lui "d'entrer dans le groupe", de s'y faire accepter. Il a pu également agir sous la contrainte ou essayer d'attirer l'attention votre attention sur son mal-être, mais même dans ce cas la situation est inacceptable. Vous devez absolument réagir. 


- Dites-lui calmement de quoi il est accusé et demandez-lui une explication.
- Demandez-lui qui d'autre a participé à cette intimidation
- Expliquez-lui ce qu'est l'intimidation
- Faites en sorte qu'il se mette à la place de la victime, en lui donnant une idée de la détresse qu'elle a pu subir
- Renforcez le message que son comportement n'est pas acceptable et exposez-lui les poursuites qu'il encoure en agissant ainsi.
- Cherchez avec lui de quelle façon il pourra réparer les torts qu'il a commis

Et si vraiment votre enfant n'arrive pas à saisir le mal qu'il a fait, s'il continue. Faites vous aider par un psychologue, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article