MANGER AVEC ÉLÉGANCE FRUITS, LÉGUMES, CRUSTACÉS, FOIE GRAS, ETC…

Publié le par heavengladiator

Comment s'y prendre pour manger des :

Abricots

Ne le pelez pas, piquez votre fourchette dans la chair puis coupez-le en deux à l'aide d'un couteau et retirez le noyau.

 

Ananas

On le présente déjà coupé soit en tranches soit en morceaux, il ne vous restera plus qu'à vous servir de votre fourchette.

 

Artichauts

Détachez les feuilles une à une, puis à l'aide de l'arrondi de la fourchette retirez le foin puis trempez chaque feuille, l'une après l'autre, dans la sauce. Mangez le cœur à l'aide d'une fourchette et d'un couteau.

On ne sert pas d'artichaut dans un grand dîner


Asperges

Servez-vous de votre fourchette pour saisir l'asperge, la tremper dans la sauce et la manger. N'utilisez votre couteau que si l'asperge ne cède pas au tranchant de la fourchette. Dans ce cas, vous laisserez dans l'assiette la partie  la plus dure. Mais en principe, il est du devoir de la maîtresse de maison de présenter les asperges parfaitement épluchées de façon à ce qu'il ne subsiste aucun bout ferme.

Ne vous servez de vos doigts que lors les repas d'intimes


Avocats

On le présente coupé en deux, noyau retiré, farci ou non.

Détachez la chair à l'aide d'une petite cuillère


Bananes

Incisez la peau sur toute la longueur avec le couteau à dessert, dégagez le fruit, puis coupez-le en rondelles pour le manger.

 

Brochettes de viande, de poisson ou de fruits

Tenez la brochette de la main gauche et à l'aide de la fourchette de la main droite, faites doucement glisser les morceaux dans l'assiette en prenant garde de ne pas vous  éclabousser.

 

Cerises

Saisissez la cerise par la queue, mettez-le dans la bouche puis laissez tomber le noyau dans la main droite, à demi fermée en cornet. Vous le déposerez dans l'assiette

 

Crevettes et langoustines

A l'aide du couteau et de la fourchette, séparez la tête du corps puis coupez les pattes, et tout en plantant votre fourchette dans la chair, détachez la carapace avec le couteau.

 

Escargots 

On présente les escargots dans des assiettes spéciales à alvéoles. 

Les escargots se dégustent dans leur coquille. A l'aide de la pince conçue pour emprisonner la coquille, saisissez l'escargot et avec une fourchette à deux dents, retirez la chair et mangez-la.

En principe on ne sert des escargots que lors d'un repas d'intimes. A cette occasion, et à cette occasion seulement, même si ce n'est pas très élégant, il est permis de saucer le beurre dans votre assiette.

 

Figues fraîches

Coupez-les en quatre puis pelez-les à l'aide d'un couteau et prélevez la pulpe à la fourchette.

 

Foie gras

Le foie gras ne se tartine pas comme du pâté sur du pain.  Découpez-le à la fourchette, puis mangez-le avec un petit morceau de toast

 

Fraises et framboises

Servez-les équeutées. Mangez-les avec une fourchette

 

Frites

N'utilisez pas vos doigts, piquez-les avec votre fourchette

 

Fromage

N'étalez pas le fromage sur le  pain, déposez-le délicatement sur un morceau de pain préalablement découpé puis mangez-le.

 

Homards

Normalement il doit être présenté sur l'assiette, déjà décortiqué et la chair détachée. Vous le dégusterez à l'aide de couverts à poisson et de casse-noix, si les pattes n'étaient pas cassées.

 

Huîtres

Prenez la coquille dans le creux de la main gauche, détachez la chair avec la fourchette à huître puis buvez sans bruit l'eau de mer et enfin avalez l'huître.

 

Kiwis

Epluchez-le à l'aide du couvert à dessert puis coupez-le en rondelles pour le manger.

 

Mandarine et orange

Incisez la peau, dégagez le fruit, puis mangez-les en quartiers à la fourchette

 

Melon

Coupé en deux, s'il y a ou non du porto ou du pineau dedans, mangez-le à l'aide d'une cuillère. Servez-vous du couteau et de la fourchette uniquement s'il est servi en tranches.

 

Moules

Tenez la coquille dans le creux de la main gauche puis servez-vous d'une moule vide comme une pince et détachez la chair

 

Œufs à la coque

Ne le décapitez pas la coquille avec votre couteau mais brisez la calotte à petits coups de cuillère puis écalez le sommet de l'œuf et enfin mangez-le à l'aide d'une petite cuillère, sans prendre la coquille dans la main pour en racler, à l'aide de la cuillère, les dernières parcelles.

Après l'avoir mangé, écrasez la coquille dans l'assiette, afin qu'elle ne roule pas et ne tombe par terre lorsqu'on débarrassera les assiettes

 

Omelettes

Ne vous servez jamais d'un couteau pour couper une omelette, utilisez le côté de la fourchette

 

Pêches

Servez-vous de vos couverts à dessert pour l'éplucher. Ne la découpez pas en quartiers.

 

Poissons

Incisez-le avec le couteau à poisson le long de l'arête dans sa longueur puis ouvrez-le et détachez les filets et déposez-les, pour les manger, sur le côté de l'assiette.

Si vous avez malencontreusement avalé une arête, ne la saisissez pas avec vos doigts, déposez-la du bout des lèvres sur la fourchette puis placez-la sur le bord de l'assiette

Si le poisson est présenté en papillote, ouvrez le papier délicatement avec le couteau et la fourchette, évitez d'utiliser vos doigts.

 

Pommes de terre et autres légumes

À moins que les légumes ne soient déjà présents en purée, ne les écrasez pas dans votre assiette, si besoin est, coupez-les avec le côté de la fourchette.

 

Pomme ou poire

Utilisez vos couverts à dessert pour les couper en quatre, puis piquez chaque quartier avec la fourchette et pelez-les avec votre couteau

 

Salades

C'est souvent en regardant quelqu'un manger sa salade que l'on s'aperçoit s'il a été éduqué ou non. Sachez-le : utilisez un couteau pour couper sa salade est une faute majeure !

Normalement la salade doit être présentée dans son saladier ou dans l'assiette, préalablement effeuillée et les feuilles coupées.

Si les feuilles sont trop larges, pliez-les avec la fourchette, en vous aidant d'un petit morceau de pain.


Soupe ou consommé

Lors d'un dîner élégant on ne sert pas de soupe mais un consommé.

Portez la cuillère à la bouche par le bout, à la Française et non par le côté, à l'Anglaise sans trop l'enfoncez dans votre bouche.



Les erreurs à ne pas commettre

A table

Ne soufflez pas sur une soupe ou un consommé pour les refroidir.  N'inclinez pas votre  assiette pour en recueillir les dernières gouttes. 


Ne raclez pas non plus l'assiette avec votre cuillère.


N'aspirez pas le consommé contenu dans la cuillère en faisant des bruits de succion.


Spaghettis

Ne les coupez jamais ni avec le couteau, ni avec la cuillère, ni même avec la fourchette. Enroulez-en un peu autour de votre fourchette en faisant attention à ne pas vous asperger de sauce et mangez-les sans bruit d'aspiration.  

 

Volailles : poulet, canard, caille

Détachez la chair de l'os avec votre couteau et votre fourchette. N'utilisez pas vos doigts. Ne sucez pas les os.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article