LA DEMANDE EN MARIAGE

Publié le par heavengladiator

Il n’y a pas si longtemps, les demandes  en mariage se faisaient entre les parents, et souvent par l’intermédiaire d’un entremetteur. Affaire sérieuse, arrangée entre les familles les jeunes gens n’étaient pas libres de se marier comme ils l’entendaient.

La demande traditionnelle

Le jeune homme propose au père de la jeune femme une rencontre seul à seul, par exemple une invitation à déjeuner au restaurant. Lors de ce déjeuner, après lui avoir parlé de lui et de ses projets professionnels, il lui confiera son intention de se marier avec sa fille puis lui demandera son autorisation.

 

Demande d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les jeunes gens, qui vivent souvent déjà depuis un bon moment ensemble, se passent généralement de la permission des parents. Ce qui ne veut pas dire que la demande en mariage soit prise à la légère. Bien au contraire, jamais elle n’a été à ce point mise en scène, aussi pensée.

La demande
est devenue le moment romantique par excellence.

Le traditionnel genou à terre reste la manière la plus répandue de demander en mariage l'élue.

Mais la demande en mariage peut également se produire lors d’un week-end enchanteur, au moment du coucher de soleil, lors d’un dîner aux chandelles, lors d’une soirée devant les amis ou la famille, sous une pluie de pétales de roses ou encore se lire dans les pages d’annonces d’un quotidien ou même sur une affiche. Les idées ne manquent pas. Certaines sociétés en ont même fait une spécialité, et proposent de nombreuses formules à tous les prix.


 
Les erreurs à ne pas commettre
-Ne faites pas votre demande si vous n’êtes pas sur d’une réponse positive.
-Ne glissez pas la bague dans les plis de la serviette de table, en la dépliant, la bague pourrait tomber par terre et donc difficile à retrouver
- Ne cachez pas la bague dans un gâteau ou dans une coupe de Champagne, votre fiancée risquerait de l’avaler

 

On vous a dit OUI ?

Dès la demande acceptée, il vous faudra, avec les familles ou non, aborder plusieurs points : la date du mariage, le style de mariage souhaité (grand mariage, mariage à l’étranger ou mariage dans l’intimé), le nombre d’invités et le contrat…

Jadis huit mariages sur dix faisaient l’objet d’un contrat de mariage on y détaillait les apports de chacun, la répartition des biens à venir entre les enfants et le conjoint survivant en cas de décès, jusqu’à l’hébergement par la suite des parents ou beaux-parents devenus vieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article