FAIRE UN DINER A LA MAISON

Publié le par heavengladiator

L'art de recevoir, ce n'est pas seulement savoir réunir des amis et les divertir. Pour qu'un dîner soit réussi, que l'on s'en souvienne et que l'on ait envie de revenir chez vous, il faut que vos invités, tout en se divertissant, se régalent aussi.

 

Avant de composer votre menu

Prenez soin de vous renseigner sur les goûts de vos invités en matière culinaire. Certains invités peuvent avoir un plat en horreur d'autres souffrir d'allergie ou être au régime allégé. Il serait dommage qu'un invité ne puisse manger ce que vous lui servirez. 


Ne vous lancez dans aucune recette compliquée, n'innovez rien non plus ce soir là. Jouez la carte de la simplicité ; vos invités vous en seront reconnaissants. 


Si la cuisine vous rebute, il existe de très bons traiteurs. N'ayez aucun complexe à ce sujet ! Mais faites tout de même un effort quant à la présentation des plats. Ne les laissez jamais dans les barquettes d'origine. Transvasez-les dans de jolis plats, assortis aux assiettes. 


Si vous recevez des personnes que vous avez déjà invitées, rappelez-vous de ce que vous leur aviez préparé la dernière fois, pour ne pas leur redonner le même repas. Et si vous avez l'intention de beaucoup recevoir, achetez un cahier sur lequel  vous noterez ce que vous leur avez déjà cuisiné afin d'éviter les répétitions.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Vous ne connaissez pas les gouts de vos invités?
Evitez de servir :

-  des fruits de mer
- du poisson cru
- du lapin
- du cheval
-  des abats
- des escargots
- des plats très épicés



COMPOSER VOTRE MENU

Un menu équilibré est un menu qui comprend une entrée légère à base de crudités, une viande ou un poisson accompagné de légumes de saisons, et qui finit par du fromage et un ou plusieurs desserts : gâteaux et fruits.

N'hésitez pas à composer des salades agréables à l'œil tout en étant gouteuses. Vous les garnirez de foie gras ou de poissons fumés, de jambon cru ou encore de parmesan en copeaux.

Choisissez des plats de résistance comme le bœuf aux carottes, la blanquette de veau, le pot au feu ou le curry de poulet. Préparés et cuits la veille, vous n'aurez qu'à les réchauffer en douceur, ce qui permettra de supporter les retards et exigera de vous, le soir du dîner, un minimum de travail en cuisine ce qui vous rendra le plus disponible possible pour vos invités. Votre place est près d'eux et non dans la cuisine.

Optez pour des desserts froids que vous confectionnerez la veille et que vous n'aurez qu'à sortir du réfrigérateur, au dernier moment, déjà prêts, dans leurs coupelles.
Vous pouvez, si vous manquez de temps ou si vous êtes une piètre pâtissière, acheter des glaces ou des gâteaux tous faits.

Pensez à ceux qui sont au régime ou qui n'aiment pas les sucreries : offrez toujours des fruits.


Préparer un dîner réussi sans stress

LE COMPTE À REBOURS
Trois jours avant le dîner

Sélectionnez vos recettes. Le menu au point, inscrivez sur une feuille de papier tous les ingrédients nécessaires à la confection du repas sans oublier les boissons, les friandises qui accompagneront le café et ce qui est nécessaire à l'apéritif.

 

L'avant-veille

La liste détaillée en main, faites tranquillement les courses sans rien oublier.

La veille

Rangez la maison, faites vos bouquets, dressez la table et préparez à l'avance tout ce qu'il est possible : les desserts, le plat à mijoter, les légumes à éplucher, à laver et peut-être à cuire et les entrées auxquelles vous aurez à apporter quelques finitions le lendemain. 

Veillez à la propreté des toilettes et de la salle de bain. Empilez des serviettes à main sur le lavabo et dans une corbeille présentez des petites savonnettes, des échantillons de parfum et des mouchoirs en papier.

 

Le soir du dîner, dans la cuisine, préparez :
Les assiettes

Mettez dans le four les plats à chauffer 

Un plateau pour le café
Un plateau pour les rafraichissements après le café.

Entreposez à portée de main un bol devinaigrette que vous verserez au dernier moment dans le saladier

Le plateau de fromage

Les différents desserts dans des coupelles, la coupe de fruits frais, les mignardises dans une assiette

 

Dans le salon et la salle à manger: préparez

Les entrées froides
Le plateau pour l'apéritif

Juste avant l'arrivée des invités  :

Coupez le pain. Vous le placerez dans une corbeille ou sur la table dans des petites assiettes prévues à cet effet à gauche de l'assiette

Versez l'eau dans les verres

Ouvrez les bouteilles afin que le vin se décante.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Le choix des vins

- Les viandes rôties et les volailles apprécient les vins rouges légers (bordeaux ou pays de la Loire).
- Les bourgognes capiteux se marient avec les gibiers et les plats relevés.
- Les vins blancs, liquoreux sont parfaits avec le foie gras et certains desserts.
- Le Champagne peut accompagner tous les mets sauf les viandes rouges.
- Le vin rosé est réservé aux déjeuners d'été ou les dîners entre copains.
-  Les vins blancs, secs, très frais, seront servis avec  les poissons et les crustacés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article