DRESSER LA TABLE : NAPPE, COUVERTS, ASSIETTES ET VERRES....

Publié le par heavengladiator

Comment mettre la nappe,  les verres, les assiettes, les couverts, etc...

La nappe sur la table

Posez un molleton ou du bulgomme sous la nappe, pour plus de confort et pour protéger la table.

La  nappe en tissu doit être impeccablement propre et repassée directement sur la table afin de gommer le moindre pli. Cependant, on tolère, sur une table rectangulaire, les plis de longueur. Laissez la nappe tomber tout autour à trente centimètres environ du sol.

Si vous n'avez pas de nappe assez grande, plutôt que de faire un raccord au milieu de la table avec deux nappes, prenez en trois et épinglez en une à gauche, une à droite et une au centre sur la partie non recouverte.

 

La couleur de la nappe

Les nappes les plus belles et les plus classiques sont blanches, à jour ou brodées. Elles feront ressortir la couleur des assiettes.

Les nappes noires donnent un style grave et austère mais d'une grande élégance, les nappes d'un rouge foncé sont très chics, les jaunes et les roses vifs accentuent l'ambiance chaleureuse, les vertes sont à réserver pour les dîners sur la terrasse ou dans le jardin.

Mais vous pouvez jouer la carte de l'originalité et du théâtrale en recouvrant la table d'un large coupon de soierie chamarré, d'un plissé Fortuny, d'un damassé foncé recouvert de tulle. Tout est permis ! Même les nappes en tissu argent ou doré, qui sont plutôt à utiliser les soirs de fêtes, Noël ou réveillon !

 

Les serviettes sur la table

Optez pour des serviettes en tissu (évitez les serviettes en papier ce soir-là), assorties à la nappe.

Si vous avez choisi une nappe de couleur, vous pouvez disposer des serviettes de toutes les couleurs sur la table, si possible dans la même matière. Attention toutefois à ne pas aveugler vos invités avec un échantillonnage de couleurs trop stridentes.

 

Les erreurs à ne pas commettre

-Ne posez sur la table que des serviettes impeccablement propres et bien repassées
- Ne les disposer pas dans les verres
- Certains puristes ne raffolent des serviettes sur les assiettes, et préfèrent cette disposition lors de déjeuners
 - Placez les serviettes à gauche des assiettes, près des couverts
Les sets

Si la table est belle, des sets en organdis brodés soit en lin d'une belle couleur peuvent la mettre en valeur.

 

Les assiettes

De très jolies assiettes donnent une touche raffinée à la table.

Certains n'aiment manger que dans des assiettes blanches mais d'une exquise finesse, d'autres raffolent des assiettes décorées de dessins multicolores. Aucune règle n'existe que son propre goût. Les maitresses de maison qui reçoivent beaucoup détiennent dans leurs placards plusieurs services qu'elles sortent au grès de leurs humeurs et du style de leurs invités.

Si l'assiette est décorée, placez-la de façon à ce que le motif central soit bien en face au dossier du siège.

Blanches, rouges ou vertes, les assiettes doivent êtres étincelantes et disposées à 2 cm du bord de la table.  Ne les serrez pas trop. On compte 60 à 70 centimètres par personne donc l'espace à respecter entre chaque assiette est entre 30 et 40 cm.

Si vous aimez les jolies tables, placez, sous les assiettes, des sous assiettes argentées, dorées, en verre ou en osier vernis. Elles protègeront la table des assiettes trop chaudes et permettront de ne pas dégarnir la table pendant les changements d'assiette.

A part les assiettes, les seules pièces de vaisselle à laisser sur la table sont le plat à pain et, si vous y tenez, un très grand plat décoratif central pour décorer la table. Vous n'y mettrez rien, sauf quelques fleurs. Au moment du premier service, mais jamais avant, vous pourrez déposer sur la table la soupière, un plat ou le saladier.


Les erreurs à ne pas commettre

- N'empilez jamais plus de trois assiettes (assiette de présentation + assiette plate + assiette creuse) et ne mettez jamais deux assiettes plates l'une sur l'autre.
- Sur une table élégante ne placez jamais un dessous de plats, réservez-le au repas de famille.


Le pain

Placez en haut à gauche de l'assiette, une petite assiette à pain garnie de  pain coupé ou de minis pains de différentes sortes.

Faute d'assiettes à pain, vous présenterez le pain, découpé droit ou en biseaux, une mais jamais  en parts trop épaisses et toujours régulières, soit dans une corbeille (qui aura sa place non pas sur la table mais non loin sur une desserte), soit dans les plis de la serviette.


Les erreurs à ne pas commettre

- Ne posez jamais le pain sur la table sans l'avoir coupé.
- Tout au long du dîner, vigilant à ce que vos invités ne manquent de rien vous leur présenterez la corbeille remplie de morceaux pains.


Les verres

Sur la table placez au moins un verre à eau et un verre à vin, c'est le minimum. Le plus grand verre est réservé à l'eau, placez-le à gauche du plus petit.

Bien entendu vous choisirez des verres en cristal, très fins et légers.


Le service
d'une table se juge souvent à la qualité des  verres mais également à sa quantité.

Sur une table élégante disposez en rangée devant l'assiette de gauche à droite du plus grand au plus petit : le verre à eau à gauche, puis le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc et enfin la flûte à champagne (décalée légèrement vers le centre de la table derrière les verres de droite) ou la coupe de champagne (placée à droite des verres).

Si vous devez servir au dessert un vin différent ou une liqueur, apportez les verres au moment de servir le dessert.


Les erreurs à ne pas commettre

-Ne posez sur la table que des verres d'une transparence impeccable, débarrassés des peluches et des traces de doigt.

Essuyez les verres à l'aide d'un linge fin et, s'ils sont imprégnés d'une odeur de renfermé ou de lessive, très désagréable et très gênante, n'hésitez pas à les laver, non pas en machine mais à la main, à l'eau savonneuse.

Vous rincerez  les verres dans une eau additionnée d'un peu de jus de citron.

-Evitez les verres en cristal de couleur, certes très flatteurs sur une table, mais à proscrire en présence de puristes qui les accusent de dénaturer la robe du vin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article